top of page


ECO HABITAT GROUPE 59/62
PHOTO DE FAMILLE
Rien de tel qu'une photo de famille pour avoir une idée de la diversité des HG existants ou en projet dans la région. C'est aussi une façon de se fabriquer des souvenirs ! D'un coup d'oeil, vous saurez l'essentiel : où ? combien de foyers ? quand ? pour faire quoi ?
Anagram - EXISTANT
Où ? 70 rue Carpeaux à Villeneuve d'Ascq
Combien ? 10 foyers
Quand ? depuis décembre 1990
Quoi ? Dix logements en accession sociale à l'époque. Il y a eu quatre reventes depuis l'origine.
Les mots-clés de notre charte :
- valeurs de communication et de relation plutôt que compétition et consommation.
- solidarité entre les membres
- lieu d’échanges et de communication d'expériences
Contact : Marie-Cécile Delache : ehgnpdc[at]gmail.com


HEP à l'Union - PROJET
Où ? Dans le futur écoquartier de l'Union, à Tourcoing
Combien ? L'objectif est de construire une quinzaine de logements. Actuellement une dizaine de foyers font partie du groupe.
Quand ? Projet en cours d'élaboration depuis 2010.
Quoi ? Des logements construits dans le respect de l'environnement (matériaux locaux, non polluants, isolants et renouvelables), des espaces et services mutualisés (vélos, laverie, jardin, achats groupés, etc.) et une ouverture sur le quartier, tels sont les principes phares du projet.
Contact : contatct[at]upc-roubaix.org.
Hagrobi - EXISTANT
Où ? A Villeneuve d'Ascq Cousinerie (rues Carpeaux et du Commerce)
Combien ? Sept familles
Quand ? Création du groupe : janvier 1980 ; entrée dans les lieux en août 1982
Quoi ? Vivre ensemble dans un esprit "communautaire" (mais chacun chez soi) avec une forte préoccupation d'économies d'énergie et une participation personnelle sous forme de travaux.
Contact : b.clavey[at]gmail.com


hOMe - PROJET
Où ? A Villeneuve d'Ascq ou à proximité
Combien ? Cinq foyers pour le moment, une dizaine à terme
Quand ? En élaboration depuis janvier 2012
Quoi ? Un projet qui ressemble à nos valeurs : coopération, solidarité, respect de la vie, des enfants, des humains, de la planète, partage, écologie relationnelle, conscience, bienveillance...
Contact : 59home[at]laposte.net
Les ToitMoiNous - PROJET
Où ? Dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve d’Ascq
Combien ? Une vingtaine de logements
Quand ? le groupe travaille sur le projet depuis juin 2011, le terrain a été trouvé en mars 2012 ; date d'entrée dans les lieux en 2016 ?
Quoi ? Des seniors, des familles et des jeunes définissent un habitat combinant mixité sociale et générationnelle. Avec l’appui d’un bailleur social (Notre Logis), ils conçoivent un bâtiment en concertation avec l’architecte, pour un résultat de grande qualité environnementale. Le projet final proposera divers types d'occupation - logements locatifs sociaux, accession sociale et location-accession - et prévoit des espaces collectifs ouverts sur le quartier.
Contact : Françoise et Régis Verley : r.verley[at]orange.fr


Les Voisins du Quai - PROJET
Où ? Lille, quartier des Bois Blancs au bord de la Deûle
Combien ? Douze logements prévus, neuf foyers y travaillent actuellement
Quand ? le groupe travaille sur le projet depuis octobre 2011, date d'entrée dans les lieux : 2016 ?
Quoi ? habitat écologique participatif en zone urbaine, basé sur la mixité intergénérationnelle (de 27 à 60 ans) et sociale, en partenariat avec un bailleur social (LilleMétropole Habitat).
Contact : Sophie VANDENDORPE : svdd[at]neuf.frlesvoisinsduquai.org
Les Voisins et caetera- PROJET
Où ? Lille, quartier des Bois Blancs au bord de la Deûle
Combien ? Au départ, un groupe d’amis de quatre foyers avait l'intention de monter un projet d’habitat participatif avant l’appel à projets de la ville de Lille, opportunité qu’ils ont saisie.
Quand ? date d'entrée dans les lieux : 2016 ?
Quoi ? Le projet comptera une partie commune de 80 m2 : buanderie, lieu festif, atelier bricolage/artisanat, studio d’accueil, plus un jardin et une vitrine ouverte sur le quartier. Il est possible que le groupe se fasse livrer les parties communes et une partie des logements hors finition pour réduire les budgets.
Contact : voisinsetcaetera[at]gmail.com


La Cense inverse - EXISTANT
Où ? Saméon (59)
Combien ? Trois foyers, avec possibilité d'accueillir deux nouvelles familles
Quand ? date d'entrée dans les lieux : juin 2013
Quoi ? Nous sommes un collectif d'individus réunis pour partager un habitat avant tout. Nous choisissons la mutualisation d’un lieu et de ses équipements pour réduire notre impact écologique. Chaque habitant est responsable individuellement dans une conscience collective, il s’implique dans l’animation du lieu, de ses temps collectifs et partage ses savoirs. Nous recherchons le consensus pour toute prise de décision impliquant le groupe d’habitants. Chacun s’exprime en son nom propre. Religion, sexualité, alimentation ne font l’objet d’aucune discrimination. Ces aspects relèvent du respect de la vie privée et de la laïcité. L’intimité et l’indépendance sont libres et respectées. Nous nous reconnaissons dans les valeurs de l’écologie, de l’humanisme, de la non-violence et du féminisme, valeurs qui guideront nos modes de vie et nos rapports aux autres. Ce lieu évolutif encourage l’émancipation et l’autonomie de chacun. La vie collective et l’usage des espaces partagés font l’objet de règles communes. C’est un lieu privé et ouvert sur l’extérieur pour des temps de convivialité et de rencontres.
Contact : lacenseinverse[at]herbesfolles.org
Les Quatre Saisons - PROJET
Où ? Sur un terrain de la Communauté urbaine d'Arras (CUA) dans le cadre d'un appel à projet lancé officiellement cette année en concertation avec l'association locale et régionale Eco habitat groupé
Combien ? L'association existe depuis trois ans, elle comporte plusieurs familles et personnes seules mais ceci constitue un noyau de base qui doit être élargi.
Quand ? Il est trop tôt pour l'annoncer
Quoi ? Le projet est à définir avec le concours d'un bailleur social Pas de Calais Habitat, compte tenu du double statut envisagé : location et accession sociale.
Contact : ch.drelon[at]laposte.net


Arc en Ciel - EXISTANT
Où ? Drouvin-le-Marais (près de Béthune)
Combien ? 6 logements en copropriété avec locaux communs (garage, atelier, salle de jeux) sur un terrain d'1 ha.
Quand ? Livrée en 1985.
Quoi ? L'ensemble architectural forme vraiment un arc de cercle. Une seule mutation a eu lieu depuis la création. Toutes les décisions sont prises au consensus. Chacun, adulte ou enfant, apporte ses richesses, son expérience, son aide aux autres. En 30 ans, 21 enfants ont grandi ensemble et appris à se connaître.
Contact : michele.giezek[at]ac-lille.fr
La Cense aux pommiers - EXISTANT
Où ? Maing (près de l'Université de Valenciennes)
Combien ? Trois familles à terme
Quand ? En cours de réhabilitation, permis de construire obtenu en 2012.
Quoi ? Une ancienne ferme au cœur d'un village. Trois ménages amis depuis longtemps ont constitué une SCI en indivision. Un couple habite déjà le corps d'habitation en front à rue, totalement rénové. La grange en cours de transformation abritera la seconde famille ; le terrain vaste permet la construction d'une nouvelle habitation dès que ses propriétaires auront revendu leur bien actuel. Une salle commune est aménageable dans les locaux existants.
Contact : Jacquie Delcourt, delcourt.eth[at]orange.fr

Eco-Habitat Groupé
Nord - Pas-de-Calais
bottom of page